@Photo: Wiki Commons/Germany/Matthew Gates
Chaque matin, pour se rendre à la crèche, il faut marcher.
Marcher pendant 25 minutes.
En réalité on pourrait le faire en moins de temps, mais avec une 2 ans et demi, le pas est plus lent et j’ai pris le parti d’y aller sans poussette, ça nous fait du bien à toutes les deux, et c’est notre petit rituel du matin.
Chaque matin, c’est la même rengaine : Plok pleure juste au moment de partir, elle ne veut pas y aller, ne veut pas mettre ses chaussures, fait ses réserves en remplissant ses poches de tout et n’importe quoi… et elle croit que je ne la vois pas en plus (jouet, serum phy, cuillère…oui tout et n’importe quoi).
Je me prend souvent pour Bill Murray dans Un jour sans fin.
Puis finalement, nous finissons par décoller de la maison pour parcourir nos 25 minutes de marche. Ce temps je l’utilise pour lui parler, lui apprendre des chansons, lui montrer les différents véhicules et leurs couleurs, lui apprendre à bien me donner la main pour traverser la rue.
Plok écoute et enregistre bien tout ce que je lui raconte.
Et selon ses humeurs,
Elle veut chanter sur tout le chemin ; une de ses chansons favorites « petit escargot »
Elle veut admirer les beaux dessins sur les murs
Elle veut sauter dans les flaques de boue, comme Peppa Pig, les jours de pluie.
Elle veut s’asseoir par terre sur le petit muret,
car elle n’a aucune notion du temps et tout simplement parce qu’elle en a envie.
Bref, je m’efforce de lui apprendre des choses et surtout de lui transmettre les bons comportements dans la rue.
Notamment au passage piéton « il faut attendre, le bonhomme est rouge, on pourra traverser lorsque le bonhomme sera vert » ; des basiques quoi !!
Et puis, il y a ces matins où je suis en retard, pressée de rattraper le temps perdu, stressée car la réunion va démarrer sans moi ; et puis aller hop je traverse « à la Parisienne », comprenez « traverser en courant au feu rouge piéton tout en restant prudente, les voitures sont loiiiin , j’suis large !».
Et là, petite Plok de 2 ans et demi, me retient et me dit « Non, c’est pas bon, le bonhomme est pas vert !! » J’étais scotchée, honteuse et fière d’elle en même temps…drôle de mélange tout ça.
Et bien, cette petite personne n’est vraiment plus un bébé, elle grandit et devient une petite fille, qui parle de mieux en mieux, qui s’exprime, qui comprend, qui analyse et …
...qui me donne des leçons en allant à la crèche!!
N.B: ne pas oublier de retirer les sur chaussures avant de quitter la crèche, ça m'arrive régulièrement !
#AnecdoteDeCreche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire