11 sept. 2016

{L'Instant Plok #16} ...Celle qui avait fait sa première rentrée (en dernière année de crèche)

Septembre rime avec rentrée, Plok 2 ans et 3 mois exactement fit sa toute première rentrée...en dernière année de crèche...chez les grands quoi !

J'en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog, nous avons dans notre commune (9-3 tu peux pas test!) un gros souci de mode de garde en collectivité. J'avais donc fait le choix de la garder la première année, puis quand j'ai repris le travail c'est papa Plok qui a eu la joie (et la fatigue) de s'occuper d'elle.
Une super chance pour Plok mais aussi pour nous, même si je dois bien reconnaître que la phase 0-1 an était plus simple à gérer que la période 1-2 ans (terrible two).
Je tire mon chapeau à mon amoureux car en 1 an il a pris 10 ans (ahahah), mais il a été super et Plok bien heureuse.
En mars de cette année, nous avons obtenu une 1/2 place en crèche, 5 après-midi par semaine après la sieste. 3h30 pour permettre à Papa Plok de souffler un peu, mais également pour que Plok rencontre ses semblables.

Oui mais voilà, il faut bien que Papa Plok reprenne lui aussi le chemin du travail, alors après 2 ans d'attente, le saint graal a été décroché : Plok a enfin sa place en temps complet à la crèche.

Mercredi 31 août dernier, premier jour de pré-rentrée pour Plok, début d'une semaine d'adaptation. C'est à dire que papa Plok ou moi étions présents avec Plok sur des moments de la journée qu'elle ne connaissait pas en collectivité. A savoir le matin, le repas, la sieste.
Qu'est ce qu'on y fait ? On est là, on observe,  on n'intervient pas, on est là... juste au cas où.
Le 1er jour, je suis restée 2 heures assise à la regarder jouer, elle m'a à peine regardée ni sollicitée...plutôt bon signe, elle s'y sent bien. Mais au bout de 2 heures, il faut repartir à la maison et avec Plok.
Le lendemain, on reste plus, 2h30, puis 3h, puis Plok peut manger avec les autres, mais elle ne reste pas faire la sieste, etc....
Et oui, c'est ça l'adaptation: une semaine looongue et ponctuée par de nombreux allers/retours.
Le reste de l'adaptation, c'est papa Plok qui l'a fait (bah oui je bosse lol).

Mercredi 7 septembre, c'était enfin la grande journée : 8h30-18h30.
Nouveau rythme pour une nouvelle vie, c'est moi chaque matin qui irait l'accompagner et papa Plok ira la chercher le soir.
Ce mercredi, Plok était super excitée et contente, à base de "youpi, super, crèche"... J'étais drôlement contente et fière d'elle. Malgré 2 ans auprès de nous, elle est hyper sociable et indépendante. Le bilan de la journée était positif: elle s'est éclatée, elle a bien mangé, par contre elle n'a quasiment pas dormi dû au fait que la crèche ne dispose pas de volets; les enfants sont donc obligés de trouver le sommeil en plein jour: chose à laquelle Plok n'est jamais confrontée. Je pense qu'avec le temps elle va s'y habituer.

Jeudi 8 septembre, rebelotte, je lui dit on va à la crèche, je m'attends à la voir contente. Sauf que ce matin là,  Plok s'était réveillée de mauvaise humeur malgré une bonne nuit , et elle m'a dit sur tout le chemin "pas au revoir maman". Le résultat fût sans appel au moment de partir : cri, hurlement, en boule par terre et grosses larmes dégoulinantes sur ses petites joues. Plus je restais pour la calmer , pire s'était , je suis donc partie en la laissant avec les puéricultrices qui ont tenté de la calmer à deux ... Voilà ce matin là j'ai eu la gorge serrée, elle qui était si contente d'aller enfin à la crèche.

En arrivant au travail, j'ai appelé la crèche pour savoir comment elle allait, et 10 min après mon départ elle s'était calmée.

Vendredi 9 septembre, idem sur le chemin "pas crèche", au moment de partir (plus rapidement que la veille), elle pleura mais ne fit pas de crise en mode roulage par-terre.

Le soir venu, j'ai tenté de faire le bilan avec sa référente, et elle m'a expliqué que Plok avait pris conscience que ce n'était plus 3 heures par jour sans papa/maman mais bel et bien toute la journée.
Et tout d'un coup, dans sa petite tête de bébé de 2 ans,  la crèche n'était plus si amusante (alors qu'elle s'y éclate).

Aujourd'hui, on entame une nouvelle semaine qui, je l'espère, se déroulera mieux le matin.

Et vous, avez-vous déjà été confrontée à cette situation ?

1 commentaire:

  1. Alala pas facile tout ça. On va commencer la semaine d'adaptation, et plus ça approche plus je commence à réaliser. Jusque là j'étais très détendue. Merci pour ton billet qui me donne enfin des explications concrètes à ce que c'est que cette semaine d'adaptation.

    RépondreSupprimer