10 avr. 2016

{L'Instant Plok #10} ...Celle qui s'était fait mordre à la crèche

Cela fait 1 mois que Plok a rejoint les "bancs de la crèche", souvenez-vous je parlais ICI des difficultés que nous avons rencontrés pour obtenir 1/2 place.


1 mois que Plok...
... est en collectivité (l'après-midi uniquement), 
... adore aller à la "chek"
... ne veut pas quitter les lieux le soir
... colle des gommettes
... joue avec de la semoule
... fait du toboggan quand elle le souhaite
... goûte avec des petits copains
... se jette dans une piscine à balles 
... joue avec d'autres enfants

Bref, 1 mois qu'elle s'éclate !!

Et puis, vendredi soir nous avons récupéré une PLOK MORDUE sur le bras.
Au moment de la transmission, sa référente nous a pris à part pour nous expliquer que Plok avait été mordue par un autre enfant. Elle n'est pas rentré dans les détails du pourquoi du comment, mais nous a expliqué très calmement que les enfants s'exprimaient tous différemment : certains tapent, crient, pleurent et d'autres mordent.
Bien évidemment, elle ne nous a pas divulgué le nom du petit mordeur.
Elle nous a dit que Plok avait pleuré, qu'elle l'avait consolée, qu'elle lui avait mis un gant d'eau froide sur la morsure et qu'après tout allait mieux.

Bon....

Je dois bien vous avouer, qu'une fois rentré à la maison lorsque j'ai vu la morsure à la lumière de la salle de bain, mon sang n'a fait qu'un tour ...mon bébé, pourquoi, c'est violent quand même?

J'ai tenté d'interroger Plok, en lui demandant qui avait fait le bobo, elle m'a simplement répondu "bobo bébé"... Et puis je me suis dit après tout, à quoi ça sert de savoir; le petit mordeur ne l'a pas fait exprès, c'était sa façon de réagir sur le moment présent, comme nous l'a expliqué sa référente.

Plok n'est pas une petite mordeuse, mais je l'ai déjà vu pousser un autre enfant pour lui "voler" son jouet et partir en courant en criant "à moi"; peut-être est-ce la raison de l'énervement du petit mordeur...je ne sais pas...Au final ce sont des réactions normales, des réflexes primaires qui apparaissent pendant l'apprentissage du langage.

En postant la photo de sa morsure sur mon compte Instagram cela a suscité énormément de réactions: beaucoup de mot de réconfort envers Plok (merci pour elle); mais également beaucoup de stupéfaction, certains ont même pensé que c'était du rouge à lèvre...
La conclusion de ces échanges, comme le dit si bien Véronique de PoupetteWorld, est que les parents d'enfants mordeurs sont aussi désemparés que les parents d'enfants mordus...
Je sais également que les encadrants font leur maximum pour éviter ce genre d'incidents, mais qu'en un instant ils passent du bisou à la morsure sans prévenir, c'est la dure vie de la crèche et il faut dédramatiser ! (même si c'est dur)

Papa Plok et moi faisons des bisous guérisseurs sur la morsure tous les jours.
Après 3 jours, la blessure s'est peu à peu estompée pour laisser apparaitre une croûte.
Dans 2/3 jours, je pense qu'il n'y aura plus rien et Plok n'y pensera plus.
J'espère surtout que ça n'arrivera plus !

2 commentaires:

  1. Pauvre petite Plok :( Tu as raison quand tu dis que ce n'est pas la faute des enfants, ni du personnel, ni des parents, mais c'est clair que j'aurais eu envie de savoir qui était le coupable moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, des bisous à elle ♥
    Comme tu le dis, c'est "juste" un moyen d'expression pour le bébé mordeur mais ça n'en reste pas moins douloureux.

    RépondreSupprimer