Késako le géocaching? Vous connaissez l'épreuve d'orientation de Koh Lanta ? Vous aimez ça? Alors le géocaching est pour vous...
C'est grâce à Aurélie du blog Le P'tit train-train de Mam'Zelle A que j'ai découvert cette activité.
Elle a rédigé un super article ICI que je vous invite à lire; mais pour résumer il s'agit d'une chasse au trésor mondiale...oui oui, vous m'avez bien lue. Mais pas de panique, pas la peine de se rendre à l'autre bout du monde pour participer, puisque le jeu est basé sur un système participatif.
N'importe qui peut cacher n'importe quoi et surtout n'importe où !
Cela permet d'une façon ludique de découvrir, à la ville comme à la campagne, des endroits perdus ou non; ou encore de redécouvrir une rue à côté de chez soi et de connaitre un peu de son histoire.
« Comment ça marche? «
Il faut dans un premier temps :- S'inscrire sur le site de Géocaching
- Télécharger l'application mobile gratuite
Puis, lorsque vous partez à la recherche d'une cache, prendre:
- 1 stylo pour signer le registre
- 1 objet à échanger dans la cache (généralement un petit bibelot sans valeur)
Les caches sont signalées par des petites balises vertes, on clique sur celle qu'on veut...et on obtient plusieurs informations : le nom du lieu, des détails concernant la cache (difficulté, taille...), on peut même obtenir une astuce (une photo par exemple...).
Une fois la cache trouvée, on l'indique dans l'appli.
Encore plus parlant en vidéo
"Il y a des millions de géocaches qui attendent d'être trouvées, disséminées dans plus de 185 pays à travers le monde"...Vous pouvez donc trouver des caches partout et très certainement à côté de chez vous.
« Notre après midi à la recherche d'une cache «
Un dimanche de mars à la campagne chez Mamie Mimine, j'ai eu l'idée d'ouvrir l'application pour voir si il y avait des caches répertoriées dans les horizons...bingo...Allez c'est parti on va chercher un trésor, en plus il fait beau!On suit donc le GPS de l'application mobile, on passe par des petits sentiers, bref on se balade.
L'appli nous informe qu'on se rapproche, et paf on voit un bâton avec un petit bout de tissus rouge...j'ai l'impression qu'on nous indique qu'on est pas loin (je me prends pour une scout)
Ayant regardé au préalable la vidéo ci-dessus et surtout les photos de Mam'Zelle A , je m'attendais à trouver un contenant (boîte ou autre) avec une étiquette géocaching et surtout un carnet qui servirait de registre, mais à la place de ça j'ai trouvé un vieux sac à main doré.
Au départ, je me suis dit que ce n'était pas ça; alors j'ai continué à chercher...et puis rien , il fallait se rendre à l'évidence ça devait être le sac! Sinon que ferait-il exactement à l'endroit indiqué par le GPS et surtout perché dans un arbre...bon.
Qu'est ce qu'il y a dedans ?: un briquet, une bobine de fil...et c'est tout , pas de registre, pas de petit mot géocaching.
Je dois bien avouer que j'ai été un peu surprise, voir déçue au début! Et puis finalement, non ce n'est pas grave, on a bien rit; j'ai à mon tour mis un objet (un ticket de métro lol ...à la hauteur des objets trouvés que j'ai d'ailleurs laissés dedans...) et puis j'ai renseigné l'appli avec ma découverte.
Plok'Résumé
On s'est bien amusées, on a fait une grande balade d'1h30 avec Mamie Mimine et Plok.
Je trouve que c’est une activité hyper sympa à faire en famille, on s'oxygène, on découvre des endroits qu'on ne soupçonnait pas ....et en plus c'est gratuit.
Bon Plok est trop petite pour le moment, donc c'est surtout moi qui m'amuse, mais je suis sûre que ça lui plaira plus tard :)
J'ai hâte de recommencer pour trouver d'autres trésors....A suivre :)
Vous voulez jouer à Sherlock Holmes ? Mam'Zelle A a créé un groupe Facebook pour répertorier toutes nos découvertes, n'hésitez pas à nous rejoindre!
Je ne connaissais absolument pas de Géocaching et j'ai envie d'essayer cette chasse au trésor grandeur nature! Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerÇa donne envie, surtout avec le retour du soleil !!!
RépondreSupprimerPar contre, le lien vers le groupe fb ne fonctionne pas pour moi ?
Bibine